La vérité sur les 60 000 postes d'enseignants de Hollande

Monsieur Connard
32576 points Kulturama
Publié il y a 5 ans
  Culture  Humour  Drogue
Depuis quelques semaines, un grand débat anime le débat politicien. Notez que je n'ai pas dit le débat politique. François Hollande a annoncé lors de sa campagne de la primaire socialiste qu'il créerait 60 000 nouveaux postes d'enseignants en cinq ans. Lors d'une interview, il a estimé le coût de la création de ces postes à 2,5 milliards d'euros. Son opposition chiffre ces mêmes postes à 7 milliards d'euros. Mais alors qui a raison ?

En réalité, tout le monde a raison, c'est simplement jouer sur les mots et sur les chiffres. Chaque année, 12 000 postes d'enseignant seront créés, ce qui représente 500 millions euros d'investissement annuel. Sur cinq année, on aura donc 60 000 postes créés et 2,5 milliards d'euros d'investissement. Si l'on compte le coût global sur cinq années, cela représente 500 millions la première année, plus 1 milliard la seconde (les 12 000 postes de l'année précédente, qui doivent à nouveau être payés, plus les 12 000 nouveaux postes), ce qui donne effectivement 7 milliards d'euros. Problème de ce raisonnement, on compte toujours le budget annuellement. Lorsqu'une réforme promet des économies, c'est sur un budget annuel. Alors pourquoi compter tout à coup sur cinq années ? La réponse parait évidente à 6 mois de la présidentielle, c'est par pur jeu politicien !

En réalité, il serait plus intéressant de se poser la question de nos priorités plutôt que de jouer sur les chiffres. Est-ce que nous voulons mettre l'éducation au coeur de nos priorités, ou bien nous consacrer exclusivement à la crise actuelle sans nous soucier de l'avenir de nos enfants ? Personnellement, mon choix est fait !

Sachez pour finir qu'entre 2008 et 2010, 40 000 postes d'enseignants ont été supprimés par le gouvernement. Alors un grand débat pour 60 000 postes ? Pas sûr qu'après cet article vous vous laissiez encore berner par les petits jeux mathématiques des politiciens !

Note des membres
8,5 / 10
Noter cet article
  0  
  1  
  2  
  3  
  4  
  5  
  6  
  7  
  8  
  9  
 10 
Les dernières réactions
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !
A vous de jouer :
Réagir / commenter cet article
Réagir / commenter
Vous souhaitez réagir ou commenter cet article :
Code anti spam :
  à recopier ci contre   
En cliquant sur le bouton "Envoyer", j'accepte les conditions d'utilisation de Kulturama et je comprends que je suis responsable des propos que je publie sur internet.
Partager cet article
Sur les réseaux sociaux :
Sur votre blog ou par email :
http://www.kulturama.fr/article-171-la-verite-sur-les-60-000-postes-d-enseignants-de-hollande.html
Publier un article
Pouquoi pas vous ?
Devenez membre de Kulturama, votez, commentez, écrivez vos propres articles, consultez les statistiques de vos pages, communiquez avec les autres membres, partagez vos liens avec vos amis, créez votre cercle...
Créer mon compte en quelques clics, c'est rapide et gratuit !