La nicotine de vos cigarettes

Docteur Zoidberg
24064 points Kulturama
Publié il y a 6 ans
  Culture  Humour  Drogue
Vous avez sûrement déjà lu des articles dans les journaux où on réclamait une diminution de la quantité de nicotine et de goudron contenue dans les cigarettes. Qu'est-ce que la nicotine ? Et pourquoi les gens se préoccupent-ils de sa quantité dans les cigares et les cigarettes ?

Un des principaux composants du tabac est la nicotine. La nicotine, quand elle est extraite du tabac, agit comme un poison. Son rôle dans la nature est de protéger la plante contre les insectes. Mais naturellement quand les gens fument, ils n'absorbent pas de nicotine pure.

Les fumeurs prennent du plaisir en fumant. À dose faible, la nicotine a un effet stimulant, elle augmente la pression artérielle et le rythme cardiaque. Un peu de tabac calme le système nerveux et réduit l'appétit. Le tabac inhibe aussi la sensation de fatigue et les gens se sentent moins épuisés. Le tabac stimule même l'imagination dans une certaine mesure et beaucoup de gens jugent qu'ils travaillent mieux en fumant.

Voyons ce qui se passe quand nous fumons. Fumer, c'est engager le processus de la distillation sèche. Cela veut dire que les substances sèches sont transformées en vapeur. Dans une cigarette allumée, la partie la plus chaude est celle qui est en train de brûler. Cette chaleur détruit chimiquement vingt-cinq pour cent de la nicotine.

Derrière la partie brûlante le tabac est porté à une température moyenne. De là, les gaz chargés de nicotine se répandent dans l'air en emportant trente pour cent de la nicotine. Le reste de la cigarette est froid. Quand la nicotine passe à travers le tabac froid, elle se dépose sur les brins de tabac. Enfin, quinze pour cent seulement de la quantité totale de nicotine entre dans la bouche.

Les cigarettes avec filtre ont pour but de diminuer encore la quantité de nicotine susceptible d'entrer dans la bouche.

Plus la distance entre la partie allumée de la cigarette et la bouche est grande, moins il y a de nicotine qui entre dans notre corps. C'est pour cette raison que les cigares et les cigarettes courts et épais sont plus forts que ceux qui sont longs et minces. Et quand vous arrivez à la fin d'une cigarette, beaucoup plus de nicotine entre alors dans votre bouche.

Bien qu'il n'y ait que quinze pour cent de la nicotine contenue dans une cigarette qui entre dans la bouche, une petite partie seulement de ces quinze pour cent pénètre dans le sang par la membrane muqueuse de la région orale. Cette quantité est doublée si la fumée entre dans le nez et quadruplée si la fumée entre dans les poumons.

Outre les effets ressentis en cas de fort dosage, la nicotine, mélangée aux autres composés chimiques des cigarettes, entraîne une dépendance. Alors si vous aimez ça, fumez, mais modérément, et par pitié, pas jusqu'au filtre :D

Note des membres
7,6 / 10
Noter cet article
  0  
  1  
  2  
  3  
  4  
  5  
  6  
  7  
  8  
  9  
 10 
Les dernières réactions
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !
A vous de jouer :
Réagir / commenter cet article
Réagir / commenter
Vous souhaitez réagir ou commenter cet article :
Code anti spam :
  à recopier ci contre   
En cliquant sur le bouton "Envoyer", j'accepte les conditions d'utilisation de Kulturama et je comprends que je suis responsable des propos que je publie sur internet.
Partager cet article
Sur les réseaux sociaux :
Sur votre blog ou par email :
http://www.kulturama.fr/article-167-la-nicotine-de-vos-cigarettes.html
Publier un article
Pouquoi pas vous ?
Devenez membre de Kulturama, votez, commentez, écrivez vos propres articles, consultez les statistiques de vos pages, communiquez avec les autres membres, partagez vos liens avec vos amis, créez votre cercle...
Créer mon compte en quelques clics, c'est rapide et gratuit !