L'escargot, sa bave et sa coquille

Madame LeSaviezVous
46259 points Kulturama
Publié il y a 6 ans
  Culture  Humour  Drogue
Vous avez certainement déjà vu un escargot en train de sortir de sa coquille. Ses cornes jaillissent les premières et se tournent dans toutes les directions comme pour s'orienter. Puis, petit à petit, le cou et le corps apparaissent accompagnés de bave blanche. Certaines personnes trouvent ce spectacle tout à fait répugnant et s'étonnent que l'on puisse manger pareil animal. Et pourtant, les escargots de Bourgogne constituent un mets de choix.

Les escargots appartiennent à la famille des mollusques, c'est dire qu'ils ne possèdent pas de système osseux. Les uns sont terrestres, les autres aquatiques. Cette variété de mollusques se divise en deux catégories : ceux qui ont une coquille et ceux qui n'en ont pas. Ces derniers sont les limaces dont le corps est plus long que celui des escargots puisqu'il n'est pas lové dans une coquille.

Tous les escargots possèdent une espèce de pied qui est, en fait, la surface inférieure de leur corps; c'est pourquoi on les appelle des gastéropodes, ce qui signifie pied ventral, car leur ventre repose directement sur le sol et fait office de pied.

Les escargots sont pourvus d'une ou deux paires d'antennes, les cornes. Ils ont aussi des yeux situés soit à l'extrémité des cornes soit à leur base. Les escargots ont évidemment une bouche qui se prolonge jusque sur le tronc. Dans cette bouche se trouvent de minuscules dents qui peuvent ronger toutes sortes de plantes, ou même des proies pour certaines espèces carnivores !

Les escargots respirent soit à l'aide de poumons quand ils sont terrestres, soit à l'aide de branchies. La coquille des escargots est secrétée par le manteau, qui est une sorte de peau. Elle se développe peu à peu, au fur et à mesure que l'ani­mal grandit. Certaines coquilles présentent ainsi de très jolies formes et des couleurs très vives.

Les escargots laissent derrière eux une traînée de bave luisante. C'est cette bave qui leur permet de glisser sur la surface où ils se déplacent; elle assure également à l'animal l'humidité qui lui est nécessaire. Mais ce n’est pas tout, en hiver, cette bave se dessèche et referme la coquille; l'escargot se met alors à hiberner, charmant, non ? :)

Note des membres
6,3 / 10
Noter cet article
  0  
  1  
  2  
  3  
  4  
  5  
  6  
  7  
  8  
  9  
 10 
Les dernières réactions
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !
A vous de jouer :
Réagir / commenter cet article
Réagir / commenter
Vous souhaitez réagir ou commenter cet article :
Code anti spam :
  à recopier ci contre   
En cliquant sur le bouton "Envoyer", j'accepte les conditions d'utilisation de Kulturama et je comprends que je suis responsable des propos que je publie sur internet.
Partager cet article
Sur les réseaux sociaux :
Sur votre blog ou par email :
http://www.kulturama.fr/article-164-l-escargot-sa-bave-et-sa-coquille.html
Publier un article
Pouquoi pas vous ?
Devenez membre de Kulturama, votez, commentez, écrivez vos propres articles, consultez les statistiques de vos pages, communiquez avec les autres membres, partagez vos liens avec vos amis, créez votre cercle...
Créer mon compte en quelques clics, c'est rapide et gratuit !