Qu'est-ce que le daltonisme ?

Lis Tes Ratures
9494 points Kulturama
Publié il y a 6 ans
  Culture  Humour  Drogue
Vous connaissez probablement le daltonisme, mais savez-vous de quoi il s'agit exactement ? Que voient exactement les daltoniens ? Rappelons tout d'abord que toutes les couleurs peuvent être obtenues en mélangeant les trois couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu. Cela fonctionne sur une palette de peinture mais aussi dans notre tête ! L'être humain possède trois types de cônes responsables de la perception des couleurs dans sa rétine oculaire. Nous distinguons les couleurs parce que nos cellules coniques sont sensibles aux trois couleurs primaires. Mais qu'arrive-t-il aux personnes qui ne distinguent pas toutes les couleurs ?

Chez les daltoniens, un ou plusieurs de ces cônes sont déficients. Certaines couleurs entrent dans leurs yeux, mais n'y provoquent pas les sensations qu'elles provoquent dans un œil normal. Par exemple, chez les daltoniens deutéranopes (car il existe plusieurs types de daltonismes) les rayons de la lumière rouge peuvent stimuler non seulement les parties de la rétine qui sont sensibles au rouge, mais aussi les nerfs qui sont sensibles au vert ! La lumière verte agit chez eux de la même façon. Une personne atteinte de deutéranopie ne voit ni le rouge ni le vert, mais un gris-jaunâtre. C'est parce que le mélange de la lumière verte et rouge donne la couleur blanche. Une telle personne ne distingue pas le rouge du vert, mais elle peut quand même voir le jaune, le bleu et le violet.

Quelqu'un peut être daltonien sans que personne, y compris lui-même s'en soit aperçu. Une personne qui est daltonienne pour le rouge et le vert peut apprendre à son jeune âge à distinguer ces couleurs bien qu'elle voie les deux comme un gris-jaunâtre. Elle ne les distingue pas par la couleur, mais par l'évaluation de la luminosité. Le rouge et le vert possèdent en effet une luminosité très différente.

Enfin, sachez que le nom scientifique du daltonisme est la dyschromatopsie, mais que le terme de daltonisme est aujourd'hui plus utilisé. Il vient tout simplement du nom de son découvreur, le chimiste anglais John Dalton, lui même atteint de daltonisme, qui étudia sa déficience et écrivit pour la première fois un article sur le sujet en 1794.

Le daltonien ne rencontre en général aucune difficulté dans la vie courante du fait de sa déficience, mais bien entendu, certains métiers leur sont cependant quasiment inaccessibles, on pense aux conducteurs de trains, aux pilotes de ligne ou encore aux désamorceurs de bombes ! C'est le fil rouge ou le vert là Roger ? Dis moi c'est urgent ! Mais le daltonisme est parfois même un avantage, c'est le cas pour certains chasseurs qui distinguent mieux les animaux camouflés dans la végétation !

D'une manière plus générale, il est intéressant de se demander si nous voyons tous les couleurs de la même façon, car à part rentrer dans la peau de notre voisin, comment savoir si son rouge à lui n'est pas notre vert à nous ? Cela n'expliquerait-il pas les goûts et les couleurs ? :)

Enfin, pour la petite histoire, sachez que nous sommes des privilégiés car la plupart des mammifères sont dichromates, c'est-à-dire qu'ils ne possèdent que deux types de cônes et ne voient pas les couleurs aussi précisément que nous ! C'est le cas du chat, ou encore du rat qui lui est monochromate. Le pigeon, quand à lui, possède une vision des couleurs beaucoup plus développée que nous, avec cinq types de cônes, qui l'aurait cru !

Note des membres
6,5 / 10
Noter cet article
  0  
  1  
  2  
  3  
  4  
  5  
  6  
  7  
  8  
  9  
 10 
Les dernières réactions
Publié il y a 3 ans
Monsieur Toulemonde
Un internaute anonyme
tu pu de la raie connard
A vous de jouer :
Réagir / commenter cet article
Réagir / commenter
Vous souhaitez réagir ou commenter cet article :
Code anti spam :
  à recopier ci contre   
En cliquant sur le bouton "Envoyer", j'accepte les conditions d'utilisation de Kulturama et je comprends que je suis responsable des propos que je publie sur internet.
Partager cet article
Sur les réseaux sociaux :
Sur votre blog ou par email :
http://www.kulturama.fr/article-151-qu-est-ce-que-le-daltonisme.html
Publier un article
Pouquoi pas vous ?
Devenez membre de Kulturama, votez, commentez, écrivez vos propres articles, consultez les statistiques de vos pages, communiquez avec les autres membres, partagez vos liens avec vos amis, créez votre cercle...
Créer mon compte en quelques clics, c'est rapide et gratuit !