Espèce d'espèces, la taxonomie vulgarisée

Inspecteur Web
12942 points Kulturama
Publié il y a 6 ans
  Culture  Humour  Drogue
Espèce d'espèces est un documentaire qui traite de la taxonomie, aussi appelée taxinomie ou systématique, il s'agit du classement des espèces vivantes dans le grand arbre du vivant. Plus exactement, il s'agit de vulgarisation scientifique, mais le spectateur n'est pas infantilisé, c'est assez pointu et absolument passionnant. On est étonné par chacune des révélations, souvent faîtes avec humour.

Vous apprendrez ainsi comment on différencie deux espèces, de quelles espèces l'être humain est le plus proche, mais également que nous sommes aussi évolués que certaines bactéries. Nous sommes plus complexes, certes, mais tout aussi évolués ! La grande qualité du documentaire réside dans son approche, moins nombriliste que ce que l'on a l'habitude de voir, ici l'homme est traité comme une espèce quelconque, parmi les millions d'espèces vivantes de notre planète. Saviez-vous que vous faisiez partie de la famille des primates du fait de votre pouce préhensile ? Saviez-vous que vous faisiez partie de la sous-classe de thériens parce que vous ne pondez pas d'oeufs ? Et savez-vous ce qui vous rapproche du géranium ? Je vous invite à regarder ce documentaire pour le découvrir :) Vous trouverez ce documentaire en accès gratuit sur internet, assez facilement, sur tous les sites habituels, je me garde donc de vous fournir des liens :) Mais vous pouvez également vous le procurer en DVD.

Et si le domaine vous intéresse, sachez qu'aujourd'hui les virus sont considérés comme des candidats sérieux pour rejoindre le grand arbre du vivant ! Arbre aujourd'hui constitué des bactéries, des archées (petits organismes unicellulaires) et des eucaryotes (les animaux et les plantes), en effet, on a découvert des virus primitifs encore équipé d'un matériel génétique jusqu'alors réservé aux êtres vivants, l'hypothèse la plus probable est donc que les virus sont une évolution des premiers êtres vivants de la planète et qu'ils ont perdu un grand nombre de caractéristiques communes du fait de leur mode de vie parasitaire, mais ils auraient donc bien leur place dans l'arbre du vivant, aux côtés des bactéries, du cactus, du requin ou encore... de l'homme !

Note des membres
9,0 / 10
Noter cet article
  0  
  1  
  2  
  3  
  4  
  5  
  6  
  7  
  8  
  9  
 10 
Les dernières réactions
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !
A vous de jouer :
Réagir / commenter cet article
Réagir / commenter
Vous souhaitez réagir ou commenter cet article :
Code anti spam :
  à recopier ci contre   
En cliquant sur le bouton "Envoyer", j'accepte les conditions d'utilisation de Kulturama et je comprends que je suis responsable des propos que je publie sur internet.
Partager cet article
Sur les réseaux sociaux :
Sur votre blog ou par email :
http://www.kulturama.fr/article-141-espece-d-especes-la-taxonomie-vulgarisee.html
Publier un article
Pouquoi pas vous ?
Devenez membre de Kulturama, votez, commentez, écrivez vos propres articles, consultez les statistiques de vos pages, communiquez avec les autres membres, partagez vos liens avec vos amis, créez votre cercle...
Créer mon compte en quelques clics, c'est rapide et gratuit !