La répartition inégale de l'eau dans le monde

Docteur Zoidberg
23670 points Kulturama
Publié il y a 6 ans
  Culture  Humour  Drogue
L'eau dans le monde, il s'agit d'un vaste sujet plein de surprises, mais ce ne sont pas forcément que des bonnes nouvelles !

En quelques chiffres, saviez-vous que 70% de la surface de la Terre est recouverte d'eau liquide ? Les deux tiers de la Terre sont recouverts d'eau, on comprend donc mieux le surnom de planète bleue ! Nous avons de l'eau à profusion, mais saviez-vous que 97% de l'eau sur la Terre se trouve dans les mers et les océans ? Il s'agit bien sûr d'eau salée, non consommable par l'homme. L'eau douce, celle que l'homme consomme, représente moins de 3% des ressources d'eau disponibles sur notre planète. Et on reste loin du compte, car ces trois petits pourcents d'eau consommable, on en retrouve deux tiers dans l'eau gelée des glaciers et des banquises, allez donc la chercher ! Saviez-vous que l'eau des lacs, des fleuves et des rivières ne représente que 0,02% de l'eau sur Terre ? En fait, les eaux souterraines sont notre source majeure d'eau potable, mais elles ne représentent que 0,63% de l'eau sur notre planète bleue, soit moins d'un centième !

Si nous consommons de plus en plus vite cette source d'eau potable, sachez que la quantité d'eau est exactement la même qu'au jour de son apparition sur Terre. Rien ne se perd, tout se transforme. Apparition de l'eau sur Terre qui donne lieu à de nombreuses hypothèses, dont l'une est l'accrétion de météorites composées de glace sur la Terre, au fil du temps. Mais ce n'est pas le sujet. Beaucoup d'eau, oui, mais malheureusement cette richesse naturelle est très inégalement répartie dans le monde. Quelques chiffres qui donnent le tourni : un être humain sur cinq ne dispose pas des vingt litres d'eau par jour considérés comme nécessaires pour vivre dignement. L'UNESCO estime en effet que plus d'un milliard d'être humains n'ont pas accès à l'eau potable. Quand à l'hygiène, 2,4 milliards de personnes, un tiers de notre civilisation, n'a pas de système d'assainissement de base. Chaque jour, 15 000 personnes meurent du fait de maladies liées au manque d'eau potable. Cela représente 10 personnes par minute. Combien de temps avez-vous mis à lire cet article ? Je vous laisse faire ce calcul qui fait froid dans le dos. Et en plus des problèmes de santé évidents, le développement économique des pays qui manquent d'eau est fortement entravé du fait du rôle essentiel de cette ressource dans le développement de l'industrie et de l'agriculture.

Si à ce jour des conflits internationaux commencent à émerger, notamment autour des barrages construits sur les grands fleuves, nous n'avons pour le moment connu aucune "guerre de l'eau". Malheureusement, le futur n'annonce rien de bon. Les besoins en eau évoluent en effet deux fois plus vite que la population mondiale. On estime donc qu'en 2050 près de 2,5 milliards de personnes souffriront de pénurie d'eau. L'or bleu va donc très rapidement entrer au coeur des débats et des négociations, à moins que nous ne changions notre mode de vie. Mais qui y croit encore, à l'heure où en Occident, nous nous brossons les dents avec de l'eau potable, nous arrosons nos plantes d'intérieur avec de l'eau potable, et pire encore, à l'heure où nous tirons la chasse avec de l'eau potable !

Note des membres
9,0 / 10
Noter cet article
  0  
  1  
  2  
  3  
  4  
  5  
  6  
  7  
  8  
  9  
 10 
Les dernières réactions
Publié il y a 5 ans
Monsieur Toulemonde
Un internaute anonyme
il faut 20 fois plus d'eau pour produire 1kg de viande que pour produire 1kg de blé. Quand aux insectes c'est une source de protéines riche
A vous de jouer :
Réagir / commenter cet article
Réagir / commenter
Vous souhaitez réagir ou commenter cet article :
Code anti spam :
  à recopier ci contre   
En cliquant sur le bouton "Envoyer", j'accepte les conditions d'utilisation de Kulturama et je comprends que je suis responsable des propos que je publie sur internet.
Partager cet article
Sur les réseaux sociaux :
Sur votre blog ou par email :
http://www.kulturama.fr/article-136-la-repartition-inegale-de-l-eau-dans-le-monde.html
Publier un article
Pouquoi pas vous ?
Devenez membre de Kulturama, votez, commentez, écrivez vos propres articles, consultez les statistiques de vos pages, communiquez avec les autres membres, partagez vos liens avec vos amis, créez votre cercle...
Créer mon compte en quelques clics, c'est rapide et gratuit !