Les présidents de la Vème République

Capitaine Comment
21491 points Kulturama
Publié il y a 6 ans
  Culture  Humour  Drogue
Petite histoire à propos des présidents de la 5ème République française. Jusqu'à ce jour, en 2011, ils ont été au nombre de six, dans l'ordre : De Gaulle, Pompidou, Giscard d'Estaing, Mitterrand, Chirac et Sarkozy. Dans quelques mois, parions que l'on pourra ajouter un nom à cette liste, mais en attendant, pour être certain de n'en oublier aucun, vous pouvez apprendre l'une de ces petites phrases mnémotechniques, la première lettre de chaque mot désignant à chaque fois le nom d'un président. La première phrase est ma préférée :

Des Pillards Gouvernent, Mais Chacun Subit.
Dur Parmesan Gorgonzola Mozzarella Chauds Servis.
Douce Patrie Gauloise où Miaulent les Chats Siamois.

Pour la petite histoire, à l'entrée en vigueur de la 5ème République en octobre 1958, certains juristes ont fait remarquer que sa mise en place constituait un coup d'État, car elle était, et c'est un comble, anticonstitutionnelle ! Ça commençait bien, en effet, car la 4ème République ne prévoyait pas la possibilité de modifier la constitution par référendum. On a finalement considéré que l'exercice du droit souverain du peuple, par le vote, prévalait sur la constitution :)

Note des membres
6,2 / 10
Noter cet article
  0  
  1  
  2  
  3  
  4  
  5  
  6  
  7  
  8  
  9  
 10 
Les dernières réactions
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !
A vous de jouer :
Réagir / commenter cet article
Réagir / commenter
Vous souhaitez réagir ou commenter cet article :
Code anti spam :
  à recopier ci contre   
En cliquant sur le bouton "Envoyer", j'accepte les conditions d'utilisation de Kulturama et je comprends que je suis responsable des propos que je publie sur internet.
Partager cet article
Sur les réseaux sociaux :
Sur votre blog ou par email :
http://www.kulturama.fr/article-130-les-presidents-de-la-veme-republique.html
Publier un article
Pouquoi pas vous ?
Devenez membre de Kulturama, votez, commentez, écrivez vos propres articles, consultez les statistiques de vos pages, communiquez avec les autres membres, partagez vos liens avec vos amis, créez votre cercle...
Créer mon compte en quelques clics, c'est rapide et gratuit !