La démocratie participative

Monsieur Connard
36615 points Kulturama
Publié il y a 6 ans
  Culture  Humour  Drogue
Je me demandais, à quand une vraie démocratie participative en France ? Je veux dire, la démocratie, littéralement, c'est le peuple au pouvoir, non ? Ce que je veux dire, c'est qu'aujourd'hui dans la cinquième République on est plus proches d'une dictature à durée limitée (cinq ans en l’occurrence) que d'une vraie démocratie, non ?

Pourquoi ne pas commencer par faire voter les français sur tous les sujets qui les concernent directement, tous les débats sociaux et culturels. En quoi les politiciens sont-ils mieux placés pour décider de l'autorisation ou non du port du voile intégrale ? Du mariage homosexuel ? De la légalisation du cannabis ? Bon, d'accord, ne poussons pas non plus, mais je suis convaincu que donner un pouvoir de vote aux français sur les petits sujets de notre société est une première étape vers une vraie démocratie, mais aussi que cela nous impliquerait davantage dans la vie politique.

Alors vous allez me dire que ça va coûter cher, tout ça, très cher ! Des élections toutes les semaines, des bureaux de votes, des commissions, etc., ça représente une somme ! Mais vous vivez dans quel monde ? Un portail de vote en ligne suffit, avec des postes accessibles localement pour les rares français qui ne sont pas encore connectés, les frais sont minimes et la démocratie en sort grandie !

Alors les failles de ce système, j'en vois deux majeurs. La première, l'informatique, mettre les geeks au pouvoir, ça donne de nouvelles opportunités de fraude, et passer d'un système corrompu à un autre, quel intérêt ? La seconde, la propagande, faire voter les français, c'est bien, mais encore faut-il que nous soyons suffisamment informés pour voter intelligemment, et cette formalité, je ne suis pas sûr qu'elle soit accomplie pour le moment !

Note des membres
6,0 / 10
Noter cet article
  0  
  1  
  2  
  3  
  4  
  5  
  6  
  7  
  8  
  9  
 10 
Les dernières réactions
Publié il y a 2 ans
Monsieur Toulemonde
Un internaute anonyme
je suis tout à fait d'accord avec ce que je viens de lire.Il faudrait une France qui se responsabilise.Il y aurait plus de grève et les gens s'intéresserait d'avantage a la politique.Merçi pour l'article
A vous de jouer :
Réagir / commenter cet article
Réagir / commenter
Vous souhaitez réagir ou commenter cet article :
Code anti spam :
  à recopier ci contre   
En cliquant sur le bouton "Envoyer", j'accepte les conditions d'utilisation de Kulturama et je comprends que je suis responsable des propos que je publie sur internet.
Partager cet article
Sur les réseaux sociaux :
Sur votre blog ou par email :
http://www.kulturama.fr/article-117-la-democratie-participative.html
Publier un article
Pouquoi pas vous ?
Devenez membre de Kulturama, votez, commentez, écrivez vos propres articles, consultez les statistiques de vos pages, communiquez avec les autres membres, partagez vos liens avec vos amis, créez votre cercle...
Créer mon compte en quelques clics, c'est rapide et gratuit !