Tout savoir sur le geek, cet étrange animal

Monsieur Connard
33340 points Kulturama
Publié il y a 6 ans
  Culture  Humour  Drogue
Aujourd'hui, tout le monde sait ce qu'est un "geek", cet étrange animal souvent representé à lunettes ou à bretelles. Mais d'où vient ce nom ? Que signifie-t-il exactement ? Quelle est la différence avec un "nerd" ou un "nolife" ? Tant de questions passionnantes que Monsieur Connard se propose d'aborder pour vous.

Le mot en lui même est issu des langues germaniques. Il y a mille ans, on trouvait déjà dans l'allemand le mot "geck", dans le néerlandais le mot "gek", utilisés tous deux pour designer un fou. Le mot a ensuite fait son petit bonhomme de chemin et a débarqué en France, dans le Nord, avec le "gicque" du patois ch'ti, en Alsace avec le charmand "gickeleshut". Au début du 20ème siècle, le mot geek est utilisé pour désigner les marginaux aux Etats-Unis, les solitaires un peu fous. C'est avec l'apparition des premiers ordinateurs que le geek va devenir aussi populaire et être associé aux lunettes à cul de bouteille. En effet, depuis maintenant 50 ans, le geek est un individu marginal qui investit énormément de temps pour sa passion, bien souvent l'informatique, mais pas que !

En fait, on peut être geek de beaucoup de choses, tant que c'est une passion peu commune et qu'elle est chronophage. On pense bien sûr à l'informatique, aux mathématiques, aux univers de la science fiction ou du fantastique, où certains passionnés peuvent passer tout leur temps à collectionner des figurines ou même à se déguiser. Mais alors pourquoi ne pas parler également des geeks de l'actualité ? Des geeks de la télé ? Des geeks de la bourse ?

En résumé, un geek, c'est un passionné un peu trop enthousiaste. Mais il est tout de même censé avoir une vie sociale et un travail. On ne parle plus de geek mais de "nolife" lorsque la passion devient dévorante au point qu'elle interfère sur les relations sociales et professionnelles. Autre terme utilisé à tout va, le "nerd", il s'agit en fait d'une variété de geek (si, si, comme pour les plantes, on a différentes variétés de geeks !). Un nerd est un geek de l'informatique, des jeux vidéos, le plus souvent représenté comme maladroit avec les filles, portant d'énormes lunettes et occupé à démonter son ordinateur, à programmer un logiciel obscur ou encore à compiler une nouvelle distribution de Linux.

Alors, bilan, geek, nerd ou nolife ? Et autour de vous ? :)

Note des membres
8,5 / 10
Noter cet article
  0  
  1  
  2  
  3  
  4  
  5  
  6  
  7  
  8  
  9  
 10 
Les dernières réactions
Publié il y a 3 ans
Monsieur Toulemonde
Un internaute anonyme
"étrange animal" très humanistes les rédacteurs
Publié il y a 6 ans
Monsieur Toulemonde
Un internaute anonyme
Les geeks au pouvoir xD
Publié il y a 6 ans
Monsieur Toulemonde
Un internaute anonyme
Vive les geeks !
Ceux qui pensent que 'no-life' est synonyme de geek sont des ignorants !
A vous de jouer :
Réagir / commenter cet article
Réagir / commenter
Vous souhaitez réagir ou commenter cet article :
Code anti spam :
  à recopier ci contre   
En cliquant sur le bouton "Envoyer", j'accepte les conditions d'utilisation de Kulturama et je comprends que je suis responsable des propos que je publie sur internet.
Partager cet article
Sur les réseaux sociaux :
Sur votre blog ou par email :
http://www.kulturama.fr/article-113-tout-savoir-sur-le-geek-cet-etrange-animal.html
Publier un article
Pouquoi pas vous ?
Devenez membre de Kulturama, votez, commentez, écrivez vos propres articles, consultez les statistiques de vos pages, communiquez avec les autres membres, partagez vos liens avec vos amis, créez votre cercle...
Créer mon compte en quelques clics, c'est rapide et gratuit !