Huile essentielle d'arbre à thé

Docteur Zoidberg
24324 points Kulturama
Publié il y a 6 ans
  Culture  Humour  Drogue
Les huiles essentielles sont à la mode et certains pensent que ce n'est pas pour rien. Savez-vous que certaines d'entre elles sont utilisées en médecine et n'ont rien du remède de grand mère ?

Mais une huile essentielle, c'est quoi exactement ? On appelle huile essentielle ou encore essence végétale le liquide concentré des composés aromatiques d'une plante. On l'obtient par distillation ou extraction chimique par solvants. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces extraits ne sont pas forcément huileux. Ce qui est certain, c'est qu'ils dégagent tous une odeur très forte ! Mais au fait, à quoi ça sert de se donner tant de mal pour extraire une huile essentielle ? A sentir bon, certes, mais pas uniquement !

Dans le cas de l'huile essentielle d'arbre à thé, appelée "Tea Tree" en anglais, outre une odeur marquée et pas forcément agréable, on l'utilise en phytothérapie, la médecine basée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels.

Cette huile est réputée pour ses vertus dans de nombreuses applications : en vrac, l'huile essentielle d'arbre à thé est réputée pour être calmante, anti-fatigue, anti-infectieuse, antibactérienne, antimicrobienne, antifongique, anti-parasitaire, antiseptique, cicatrisante, tonique, décongestionnante veineuse, etc !

Elle est ainsi parfois indiquée pour traiter les abcès, les plaies, les affection cutanée, améliorer le confort respiratoire, réguler les imperfections des peaux jeunes (boutons, acné et autres), traiter les infections de la muqueuse buccale (aphtes et herpès labial par exemple), les infections cutanées (type impétigo), mais aussi, accrochez vous bien, les maux de gorge, les pellicules et les poux :D

Alors quel crédit accorder à tout cela ? Bien que les vertus antiseptiques, antibactériennes, antimicrobiennes et antifongiques ne fassent aucun doute dans l'esprit des experts et que de nombreux essais en rendent compte, on dispose de peu d'études cliniques confirmant, hors de tout doute, son efficacité.

Alors si vous êtes tenté par la médecine bio, vous pourrez vous procurer un petit flacon d'arbre à thé pour moins de dix euros dans toutes les bonnes crèmeries :D

Note des membres
8,0 / 10
Noter cet article
  0  
  1  
  2  
  3  
  4  
  5  
  6  
  7  
  8  
  9  
 10 
Les dernières réactions
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !
A vous de jouer :
Réagir / commenter cet article
Réagir / commenter
Vous souhaitez réagir ou commenter cet article :
Code anti spam :
  à recopier ci contre   
En cliquant sur le bouton "Envoyer", j'accepte les conditions d'utilisation de Kulturama et je comprends que je suis responsable des propos que je publie sur internet.
Partager cet article
Sur les réseaux sociaux :
Sur votre blog ou par email :
http://www.kulturama.fr/article-108-huile-essentielle-d-arbre-the.html
Publier un article
Pouquoi pas vous ?
Devenez membre de Kulturama, votez, commentez, écrivez vos propres articles, consultez les statistiques de vos pages, communiquez avec les autres membres, partagez vos liens avec vos amis, créez votre cercle...
Créer mon compte en quelques clics, c'est rapide et gratuit !