Les droits des femmes en France

Madame LeSaviezVous
40686 points Kulturama
Publié il y a 6 ans
  Culture  Humour  Drogue
Si en France nous sommes encore loin de l'équité parfaite entre hommes et femmes, il est étonnant de se remémorer le chemin déjà parcouru depuis cent ans pour combattre la discrimination des femmes.

Les femmes de 20 ans de la nouvelle génération se rendent-elles compte que leur grand-mère n'avait pas le droit de vote à leur âge ? Que leur mère n'avait pas le droit d'avorter lors de sa grossesse ? Petit tour d'horizons des avancées du 20ème siècle en terme d'égalité des sexes :

En 1899, les femmes peuvent être avocates et accéder à la plaidoirie. En 1907, les femmes mariées peuvent désormais disposer librement de leur salaire. Un an plus tard, en 1908, un congé de maternité de huit semaines est accordé, sans salaire ! A partir de 1920 les femmes peuvent adhérer à un syndicat sans l'autorisation de leur mari ! En 1928 le congé de maternité passe à deux mois dans la fonction publique, à plein salaire. 1942, les femmes veuves peuvent travailler à condition de ne pas causer de licenciement. 1944, le droit de vote est accordé aux femmes ! 1945, suppression de la notion de salaire féminin. En 1965, la réforme des régimes matrimoniaux permet aux femmes d'exercer un travail sans l'autorisation de leur mari ! Il y a 40 ans, en 1971, instauration du congé de maternité indemnisé à 90% pour toutes les femmes. 1975, dépénalisation et encadrement de l'interruption volontaire de grossesse (IVG). En 1982, les femmes de commerçants et artisans peuvent désormais choisir entre trois statuts : conjoint collaborateur, salariée ou associée. Et pour finir, 1992, loi contre le harcèlement sexuel !

Depuis quarante ans, une multitude de lois concernant l'égalité professionnelle ont été promulguées, sans critère contraignant ni sanction en cas de non-respect des objectifs. Résultat, en 2011 les salaires des femmes sont toujours inférieurs de 10 à 20 % par rapport à ceux des hommes, pour un travail égal. Pire encore, dans les institutions, le peuple français est représenté à 80 % par des hommes, alors que 53 % de leurs voix proviennent d'électrices !

Une femme au pouvoir en 2012, vous en pensez quoi ? :)

Note des membres
8,0 / 10
Noter cet article
  0  
  1  
  2  
  3  
  4  
  5  
  6  
  7  
  8  
  9  
 10 
Les dernières réactions
Publié il y a 1 an
Monsieur Toulemonde
Un internaute anonyme
WOMEN in sharia nations are the only ones able to turn the tide of Islamic insu&ity.nqaot;A dangerous western feminist misconception of sharia WOMAN and their social exchange compliance and relationship with islam.Try parachuting into their neighbourhoods and lecturing western feminist equality while the sharia WOMAN take the leadership in beating you about the head and dragging you through the streets.In that sense they are not as oppressed as the western mind is tricked into thinking.Jolie Rouge :-)
Publié il y a 6 ans
Monsieur Connard
33340 points Kulturama
Tu veux dire qu'elles en voudront plus ? Je les crois moins bêtes que nous !
Publié il y a 6 ans
Monsieur Toulemonde
Un internaute anonyme
une femme au pouvoir : ok quand l'égalité sera atteinte car elles pourrait bien vouloir se venger ...
A vous de jouer :
Réagir / commenter cet article
Réagir / commenter
Vous souhaitez réagir ou commenter cet article :
Code anti spam :
  à recopier ci contre   
En cliquant sur le bouton "Envoyer", j'accepte les conditions d'utilisation de Kulturama et je comprends que je suis responsable des propos que je publie sur internet.
Partager cet article
Sur les réseaux sociaux :
Sur votre blog ou par email :
http://www.kulturama.fr/article-106-les-droits-des-femmes-en-france.html
Publier un article
Pouquoi pas vous ?
Devenez membre de Kulturama, votez, commentez, écrivez vos propres articles, consultez les statistiques de vos pages, communiquez avec les autres membres, partagez vos liens avec vos amis, créez votre cercle...
Créer mon compte en quelques clics, c'est rapide et gratuit !