Pourquoi utilise-t-on l'arobase dans nos emails ?

Professeur Pourquoi
46334 points Kulturama
Publié il y a 6 ans
  Culture  Humour  Drogue
L'arobase "@", ce mystérieux caractère aussi imprononçable qu'impossible à orthographier correctement a pris une place quotidienne dans nos vies modernes. Inconnu du grand public il y a quelques années encore, d'où vient ce signe et pourquoi l'utilise-t-on dans nos emails ?

Comme bien souvent dans l'histoire, la logique n'a que peu de pouvoir et le hasard semble déterminant. Dans le cas de l'arobase, son origine la plus ancienne semble se trouver dans des manuscrits en latin. Utilisé dans les missives à partir du 6ème siècle, il signifie "ad", ce qui signifie, vers, à destination de. Mais pourquoi cette forme ? Imaginez maintenant le mot "ad" et enroulez le "d" autour du "a", vous obtenez le "@", non ? :) Une autre origine semble être l’arroba, une unité de mesure de poids et de volume utilisée par les espagnols et les portugais du 15ème au 17ème siècle, unité de mesure qui tire son origine de l'arabe "ar-rouba" (un quart). Et enfin, au 18ème siècle apparaît dans le commerce le symbole "@", notamment aux Etats-Unis, où il indique le prix à l'unité d'un produit.

Dans la seconde partie du 20ème siècle, présent sur les claviers des machines à écrire mais peu utilisé, l'arobase va connaitre une nouvelle vie avec les courriers électroniques. Ray Tomlinson, l'inventeur de l'e-mail, cherche un signe pour séparer les deux parties de l'adresse e-mail. "J'ai simplement passé en revue le clavier pour en trouver un qui n'apparaisse dans aucun nom propre, afin de ne pas créer de confusion", explique-t-il le plus simplement du monde. Voilà comment est né l'arobase !

Pensez-y lorsque vous enverrez votre prochain mail :)

Note des membres
8,0 / 10
Noter cet article
  0  
  1  
  2  
  3  
  4  
  5  
  6  
  7  
  8  
  9  
 10 
Les dernières réactions
Publié il y a 3 ans
Monsieur Toulemonde
Un internaute anonyme
Alors merci à Ray Tomlinson ! Son invention du courrier électronique est un moyen de communication extraordinaire, à l'instar des SMS et les MMS. Je viens de découvrir ce site kulturama.fr, et je vais immédiatement le mettre dans mes Favoris.
Publié il y a 6 ans
Monsieur Toulemonde
Un internaute anonyme
Enfin des réponses à des questions que je ne me posais pas, merci :D
Publié il y a 6 ans
LaDevinetteDuJour
36868 points Kulturama
Je ne connaissais pas cette histoire d'arobase, pas mal ! Et d'ailleurs, comment ça se prononce exactement ?
Publié il y a 6 ans
charlotte34
2357 points Kulturama
Wow enfin un site qui nous raconte des choses intelligentes!! Ça change!
A vous de jouer :
Réagir / commenter cet article
Réagir / commenter
Vous souhaitez réagir ou commenter cet article :
Code anti spam :
  à recopier ci contre   
En cliquant sur le bouton "Envoyer", j'accepte les conditions d'utilisation de Kulturama et je comprends que je suis responsable des propos que je publie sur internet.
Partager cet article
Sur les réseaux sociaux :
Sur votre blog ou par email :
http://www.kulturama.fr/article-104-pourquoi-utilise-t-on-l-arobase-dans-nos-emails.html
Publier un article
Pouquoi pas vous ?
Devenez membre de Kulturama, votez, commentez, écrivez vos propres articles, consultez les statistiques de vos pages, communiquez avec les autres membres, partagez vos liens avec vos amis, créez votre cercle...
Créer mon compte en quelques clics, c'est rapide et gratuit !