Pourquoi le ciel est bleu ?

Professeur Pourquoi
45447 points Kulturama
Publié il y a 6 ans
  Culture  Humour  Drogue
Pourquoi le ciel est bleu, c'est vrai ça ! Heureusement, Professeur Pourquoi est là ! Contrairement à ce que colporte une rumeur largement répandue, cela n'a bien entendu rien à voir avec les océans et les mers de notre planète bleue.

Le bleu du ciel est tout simplement le résultat de la diffusion de la lumière du soleil à travers l'atmosphère de la terre. S'il n'y avait pas d’atmosphère sur terre, on verrait un ciel noir en permanence et les étoiles seraient visibles en plein jour, comme c'est le cas sur la lune par exemple.

La lumière est composée de l'ensemble des couleurs de l'arc en ciel, formant un ensemble blanc. Lorsque la lumière rencontre un obstacle, ces couleurs peuvent se séparer. C'est ainsi que lorsque les rayons du soleil entrent dans l'atmosphère terrestre, ils rencontrent des atomes, des molécules d'air, des gouttes d'eau et de la poussière, et se séparent. C'est donc un effet de prisme qui se produit et qui confère sa belle couleur bleue à notre ciel.

Les différentes nuances de bleu que prend le ciel dépendent de la quantité de vapeur d'eau et de poussières présentes dans l'air. C'est pourquoi en haute montagne, le ciel est souvent plus bleu qu'ailleurs !

Note des membres
8,7 / 10
Noter cet article
  0  
  1  
  2  
  3  
  4  
  5  
  6  
  7  
  8  
  9  
 10 
Les dernières réactions
Publié il y a 5 ans
Monsieur Toulemonde
Un internaute anonyme
Dites, ce n'est pas tant la taille que l'énergie qui sépare les différents niveaux électroniques qui font que les atomes d'azote diffusent le bleu, non?
Publié il y a 6 ans
Professeur H
2145 points Kulturama
Pour compléter cet article très intéressant, je rajoute que c'est la taille des molécules d'air qui donnent cette couleur au ciel. En effet, celles-ci ont la taille idéale pour rayonner autour de la longueur d'onde du bleu. Le soir et le matin, les rayons du soleil sont plus rasant et passent à travers une couche plus épaisse d'atmosphère. Les rayons du soleil sont donc plus rayonnés, et donc le ciel prend une couleur qui tire vers le rouge.
Publié il y a 6 ans
Professeur Pourquoi
45447 points Kulturama
Le premier article, le premier commentaire... Séquence émotion :D
A vous de jouer :
Réagir / commenter cet article
Réagir / commenter
Vous souhaitez réagir ou commenter cet article :
Code anti spam :
  à recopier ci contre   
En cliquant sur le bouton "Envoyer", j'accepte les conditions d'utilisation de Kulturama et je comprends que je suis responsable des propos que je publie sur internet.
Partager cet article
Sur les réseaux sociaux :
Sur votre blog ou par email :
http://www.kulturama.fr/article-100-pourquoi-le-ciel-est-bleu.html
Publier un article
Pouquoi pas vous ?
Devenez membre de Kulturama, votez, commentez, écrivez vos propres articles, consultez les statistiques de vos pages, communiquez avec les autres membres, partagez vos liens avec vos amis, créez votre cercle...
Créer mon compte en quelques clics, c'est rapide et gratuit !